HENRI FABRE

Inventeur de l’Hydravion

*

Donnant un jour une conférence à la Société Flammarion devant un nombreux public composé en grande partie de jeunes gens, je reconnus au premier rang de mes auditeurs , Henri Fabre, le pionnier de l’invention de l’hydravion.

Descendant d’armateurs Marseillais, cet illustre constructeur s’était intéressé, dés son plus jeune âge, aux techniques nouvelles et en particulier à l’aviation qui n’en était qu’à ses débuts.

Après ses études supérieures, encouragé financièrement par son père, le jeune ingénieur travailla à la construction d’un appareil utilisant la propulsion par hélice et décollant sur l’eau . Après un premier échec, le premier avion au monde piloté par Henri Fabre décolla sur l’étang de Berre le 28 mars 1910

.

Esprit tendu toujours vers les nouveautés scientifiques cet inventeur, de plus de 90 ans, était venu quelque temps auparavant me rendre une visite afin de parler avec moi des travaux auxquels je consacrais mes efforts et qui l’intéressaient. Après un tés long moment d’entretien, Fabre m’avait fait don d’une carte en couleur commémorant le premier envol de son hydravion ; carte sur laquelle il reconnaissait, avant sa signature, le plaisir qu’il avait eu de "notre passionnante et amicale conversation.

En prologue de ma conférence chez Flammarion et voulant lui rendre hommage, je saluais la présence parmi nous de ce pionnier qui nous honorait ainsi de son attention et dont peu de personnes dans l’auditoire ne connaissaient probablement les exploits.

Au-delà du temps de ces événements et de l’année 1984 qui marqua son décès à l’âge de 102 ans, je me suis toujours considéré comme favorisé par la rencontre de cet homme affable et sympathique, cet inventeur de génie, que fut Henri Fabre